L’initiative “Argenton à Venir ...” devient “Argenton c’est vous !” et révèle les 5 premiers noms de sa liste électorale
L'initiative citoyenne lancée en décembre 2025 a rassemblé des argentonnais prêts à offrir une autre voie à la ville lors des élections municipales du 15 et 22 mars 2026.
À deux mois des élections municipales de 2026, l'initiative citoyenne "Argenton à venir ..." devient "Argenton c'est vous !" et franchit une étape structurante en rendant publics les cinq premiers membres de son équipe. Cette annonce marque l'entrée dans une phase de clarification politique, centrée sur les femmes et les hommes appelés à porter le projet collectif, après une proposition de vision partagée.
Cette première présentation vise à installer un cadre : celui d'une équipe construite sur des valeurs partagées, une vision commune pour l'avenir de la ville, une pluralité de profils et un ancrage territorial assumé, au service d'une ambition municipale crédible et responsable.
La démarche portée par Argenton c'est vous repose sur une conviction simple : la solidité d'un projet municipal dépend d'abord de la qualité de l'équipe qui le porte et de la vision qui les anime. L'enjeu clef : "comment retrouver et définir une ambition pour la ville sur ces six prochaines années ?".
Six axes stratégiques pour une vision commune
La vision partagée sur laquelle se construit la liste est que la ville peut faire mieux, à l'image de la majorité des villes équivalentes. Pour cela, six chantiers prioritaires ont été identifiés sur la base des chiffres publiques et d'une consultation citoyenne menée depuis avril 2025.
- Travailler ici, vivre mieux : permettre à la ville de retrouver un dynamisme économique, former ses habitants aux métiers de demain et leur permettre des gains de pouvoir d'achat.
- Une ville sûre, apaisée et poche de ses habitants : assurer la sécurité, développer de meilleurs services publics pour accompagner et offrir à la jeunesse des perspectives variées.
- Argenton, c'est vous au centre : rendre aux habitants leur voix dans la gouvernance de la ville, renforcer la transparence de la vie publique et avoir une gestion maitrisée des finances.
- La santé à chaque âge, l'activité pour tous : Construisons un modèle intergénérationnel fondé sur l'accès aux soins, la prévention, l'activité physique adaptée et le bien vieillir.
- Un espace urbain entretenu, accessible et responsable : améliorer la circulation, assurer un espace public adapté à tous, favoriser le logement et la transition énergétique.
- Une ville à vivre et à visiter : Promouvoir la destination Argenton auprès de nouveaux publics, rénover et maintenir une offre culturelle et une vie locale riche et variée.
Chacun de ces chantiers feront l'objet d'engagements et de propositions déclinés tout au long de la campagne.
Les cinq premiers colistiers
- Jean-Baptiste BOURET, responsable commercial industriel
- Alix FRUCHON, députée de l'Indre et conseillère municipale et communautaire à Châteauroux
- Stéphanie LAGAUTRIÈRE, enseignante en lettres, histoire et latin en lycée professionnel
- Gilles PAGNOUX, conseiller bancaire à la retraite
- Karina MERVEILLEUX, coordinatrice de centre paramédical
Chacun apporte des expertises variées et des expériences de vie à l'image des habitants de la ville et de leur quotidien.
Une équipe, un signal politique, toutes les tendances
Par ces premiers noms, Argenton c'est vous affirme une ligne claire : construire une alternative municipale fondée sur la compétence, la proximité, la responsabilité et le travail collectif. Cette équipe reflète une volonté de rassemblement, loin des logiques d'appareil ou de partis et des ambitions personnelles. Elle est composée de toutes les tendances du spectre politique. Elle annonce une méthode de travail structurée, orientée vers l'intérêt général et l'avenir de la commune.
Dans les semaines à venir, la liste poursuivra la présentation progressive de ses membres et de son programme. Elle engagera des temps d'échange avec les habitants, afin d'inscrire cette dynamique dans la durée.

