📊 Recettes de gestion courante

  • ImpĂ´ts locaux : +5,99 % par an → 3,186 M€ en 2024 (soit 628 €/habitant, lĂ©gèrement au-dessus de la moyenne de strate Ă  613 €).

  • Produits des services : stagnation Ă  217 K€ → 43 €/habitant, en retrait par rapport Ă  la strate (64 €/habitant).

  • Attributions de compensation : 983 K€, en baisse de 3 %/an.

  • FiscalitĂ© reversĂ©e : 1,056 M€, en baisse de 4 %/an.

⚠️ Dépendance aux flux intercommunaux
→ vigilance nécessaire sur les mécanismes de péréquation.

🚨 Points d'alerte et engagements

📉 Surveillance des dĂ©penses d'investissement 

→ éviter les déséquilibres de trésorerie.

đź§­ Diversification des recettes 

→ subventions européennes, services payants.

👥 MaĂ®trise de la masse salariale 

→ Ramener le ratio à 55%.

🔄 Équilibre autofinancement/emprunt 

→ phasage des projets, rythme maîtrisé.

💸 Dépenses de fonctionnement

  • Charges de personnel : +1,09 %/an → 3,576 M€ en 2024

    • Dont rĂ©munĂ©ration non titulaire : +11,9 %/an 

  • Services extĂ©rieurs : +3,21 %

  • Achats de matières : +1,20 %

  • Subventions publiques : +25 %

  • → 108 K€

  • Autres services extĂ©rieurs : +5,37 %

đź’Ľ Analyse de la masse salariale

Dans le budget 2024 d'Argenton-sur-Creuse, les charges de personnel culminent à 3 576 209 €, soit :

  • 52,4 % des recettes de gestion courante (3 576 209 / 6 820 782)
  • 63,1 % des dĂ©penses de gestion courante (3 576 209 / 5 668 256)
  • 705 € par habitant (vs 644 € en moyenne de strate)
⚠️ Progression rapide du personnel non titulaire
→ besoin de suivi et de maîtrise via un GVT annuel.

🏗️ Investissements et endettement

  • DĂ©penses d'investissement hors emprunts : → 1,765 M€ (2023) → 5,117 M€ (2024) → +46,4 %

  • Besoin de financement : 3,81 M€ → nouvel emprunt de 3 M€ (vs 1,2 M€ en 2023)

  • Encours de dette : +40 % → 8,85 M€ (1 744 €/habitant)

  • AnnuitĂ©s : 829 K€ → +27 % sur 5 ans

⚠️ Attention aux tensions de trĂ©sorerie dès 2026 
→ nécessité de phaser les projets et d'optimiser le rythme de remboursement.

📣 Et maintenant ?

Ce constat est le point de départ d'une mobilisation citoyenne pour bâtir un programme réaliste, ambitieux et partagé en vue des municipales de 2026.